National

Belaribi : Les souscripteurs éligibles de l’AADL 3 auront un logement

Mohamed Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a déclaré mardi 4 juin depuis la wilaya de Ouargla que tous les souscripteurs éligibles de l’AADL 3 auront un logement et souligne que l’AADL 3 sera différent des précédents programmes.

Lors de sa visite de travail dans la wilaya de Ouargla, M. Mohamed Tarek Belarbi a fait savoir que le programme de l’AADL 3 ne ressemblera en rien aux deux programmes précédents. En effet, les inscriptions pour ce nouveau programme se feront en ligne sur la plateforme spécifiquement dédiée à ce programme. Les souscripteurs fourniront leur numéro de Sécurité sociale et leur identification nationale. Le ministre a souligné que « Les erreurs du passé ont été retenues, on a tout corrigé afin que les choses se passent sans encombres ».

Les inscriptions à l’Aadl 3 seront ouvertes dans un mois exactement. Le Président Tebboune a récemment annoncé que les souscriptions à cette nouvelle formule de logements débuteront le 5 juillet prochain, et a exigé la dématérialisation de toute la procédure. « On ne verra le souscripteur que le jour où on lui remettra les clés ».

Pas de dossier physique à déposer

Le ministre Belaribi a indiqué depuis Ouargla que toute la procédure se fera en ligne. M. Belaribi a confirmé que les dossiers physiques seront définitivement supprimés et seront remplacés par une gestion entièrement numérique des demandes de logement. « Il n’y aura pas de dossier physique à déposer au niveau de nos services. Toutes les pièces justificatives nécessaires seront téléchargées sur la plateforme » et rajoute que le processus de numérisation mis en place par le chef de l’État va mettre « Fin à des piles interminables de dossiers qui ne finissent jamais ».

L’objectif de cette mesure est de rendre le processus de souscription au programme de l’AADL 3, qui débutera le 5 juillet prochain, plus simple et plus fluide, tout en assurant une transparence accrue et une répartition plus équitable des logements.

Pas de quota spécifique pour les logements AADL

Le ministre a également annoncé une autre bonne nouvelle, à savoir qu’il n’y aura pas de quota spécifique pour les logements AADL. Tous ceux qui sont éligibles à ce programme pourront obtenir un logement. Il assure qu’ « Il n’y a pas de quotas ou de chiffres spécifiques pour l’Aadl 3, ce sera selon la demande, toutes les candidatures remplissant les conditions seront prises en considération ». La digitalisation des procédures et l’abolition des quotas devraient favoriser une plus grande transparence et équité dans l’accès au logement.

À la question concernant la forte demande de logement, le ministre Belaribi fait savoir qu’une nouvelle approche a été mise en place pour répondre à une demande probablement élevée. Tout d’abord, les emplacements des futurs sites ont été préalablement identifiés. Les contraintes ont été levées ou le seront avant le début des inscriptions prévues pour le 5 juillet prochain. De plus, il est prévu de construire de grandes tours de 15 à 20 étages et chaque palier comportera 5 à 6 appartements. Selon lui, les tours devraient être modernes et seront conçues pour refléter la beauté distinctive de chaque région, à l’instar des grands pays asiatiques comme la Malaisie.

À lire aussi : Vente des moutons de l’Aid El Adha à partir du 8 juin prochain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *