National

BAC et BEM 2024 : État d’avancement des programmes scolaires

Le ministère de l’Éducation nationale a exigé des directeurs d’écoles à l’échelle nationale de remettre un état d’avancement des programmes scolaires. Unifier le seuil des cours a pour but, la planification des examens du BAC et BEM 2024.

La mise en place d’un seuil de cours unifié par les directeurs des collèges et des lycées va permettre d’avoir une vision globale de la mise en œuvre des plans et des avancements annuels de l’année scolaire 2023-2024. De plus, cette directive portant le numéro 83, faite par le ministère de l’Éducation le 22 avril dernier, vise à donner la même chance pour l’ensemble des candidats par la planification d’examens équitables.

Seuil de cours unifié

Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place un tableau réservé à la mise en pratique des programmes éducatifs sur sa plateforme numérique. Chaque directeur devra saisir dans ce tableau numérique, toutes les informations relatives à l’avancement des programmes scolaires de son établissement.

Les directeurs des collèges et des lycées de toutes les wilayas devaient remettre leurs rapports sur l’état d’avancement des programmes scolaires le 30 avril dernier, afin de finaliser les préparatifs du Brevet d’enseignement moyen (BEM) qui aura lieu du 3 au 5 juin prochain ainsi que pour le Baccalauréat prévu du 9 au 13 juin.

Pour le ministère, il est important d’assurer une équité lors des évaluations et de veiller à ce que les questions des épreuves soient en adéquation avec les cours enseignés en classe et correspondent au programme annuel officiel. Pour ce faire, un groupe de travail constitué de 131 personnes a rejoint le « Bureau national des examens et des concours » à Alger pour garantir la validité des sujets d’examen. Les rapports transmis par les directeurs d’écoles serviront de base pour ce groupe de travail, qui devront réviser les sujets à plusieurs reprises afin d’éliminer toutes les erreurs avant de les imprimer.

Pour rappel, Abdelhakim Belabed, ministre de l’Éducation nationale, avait annoncé lors d’une conférence nationale donnée le jeudi 2 mai dernier, la mise en place de nombreuses mesures pour garantir le bon déroulement des examens du BEM et du BAC pour la session de juin 2024.

À lire aussi : Calendrier des examens BEM 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *