Economie

Les réserves de change de l’Algérie la place à la tête des pays d’Afrique

Les réserves de change de l’Algérie la place à la tête des pays d’Afrique avec près de 64,6 milliards de dollars. Le classement du top 5 établi par le Fonds monétaire international (FMI) classe l’Algérie au premier rang, elle devance ainsi l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Maroc et le Nigéria.

En 2017, L’Algérie avait atteint un niveau de change record de réserve de change d’environ 97,33 milliards de dollars. Cependant, la baisse des prix du pétrole a eu un impact négatif sur cette progression. En 2019, les réserves de change ont enregistré une baisse significative et ont atteint 62 milliards de dollars, soit une baisse de 36,30%. Cette baisse se poursuit en 2020 et atteint 44, 2 milliards de dollars de réserves de change, soit une baisse de 28,71%. En 2021, les réserves de change augmentent de 6,33% et atteignent 47 milliards de dollars, puis 61 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 29,79%.

Selon les données de la Banque d’Algérie, en 2023, les réserves de change hors or monétaire ont atteint 73 milliards de dollars, et de 85 milliards avec les réserves d’Or de 173 tonnes, enregistrant ainsi un faible taux d’endettement d’environ 6,1% du PIB.

Le président du Conseil national avait précisé que « Nous avons près de 85 milliards de dollars de réserve de change, sachant que l’Algérie n’a pas de dette extérieure. C’est cela notre force ». Les réserves de change de l’Algérie ont augmenté en raison de la hausse des prix du pétrole et du gaz après la pandémie de covid-19 et qui se maintient depuis. Cet essor rapide est un indicateur encourageant pour l’économie du pays et consolide la confiance des investisseurs.

Classement du top 5 des réserves de change africaines

Classement PaysRéserves de change
1Algérie64,6 Mds $
2Afrique du Sud62,3 Mds $
3Égypte40,4 Mds $
4Maroc35,2 Mds $
5Nigeria34,3 Mds $
Classement du top 5 établi par le Fonds Monétaire International (FMI) classe l'Algérie à la tête des pays d'Afrique en termes de réserves de change

Priorité à la production nationale

Priorité à la production nationale
l’Algérie a réalisé des performances remarquables dans le domaine des exportations hors hydrocarbures

Le Gouvernement a lancé des réformes dans plusieurs domaines, notamment en ce qui concerne la régulation du commerce extérieur. Le chef de l’État a donné des directives claires pour donner la priorité à la production nationale et limiter les importations que pour compenser le déficit sur le marché national. Cette stratégie a porté ses fruits, se traduisant par une baisse des dépenses de l’État en devises pendant cette période.

En plus de réguler les importations, l’Algérie a réalisé des performances remarquables dans le domaine des exportations hors hydrocarbures. Cela a conduit à un excédant de 10,42 milliards de dollars entre janvier et novembre 2023. Les importations ont atteint durant cette même période une valeur de 44,32 milliards, en parallèle, les exportations ont enregistré un total de 54,75 milliards de dollars.

Tayeb Zitouni, ministre du Commerce, avait indiqué que « L’excédant enregistré reflète la politique d’organisation et de rationalisation des importations ayant permis de remplacer ces dernières par une production nationale diversifiée, de promouvoir les exportations et d’éliminer le phénomène de surfacturation, dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du président de la République par rapport à la promotion de l’outil de production nationale ».

Les prévisions de la Banque Mondiale et du FMI

Les prévisions de l’année 2024 s’annoncent positives pour l’Algérie. Selon la Banque mondiale, l’ouverture de l’importation combinée à la baisse des prix du pétrole et du gaz sur les marchés mondiaux entraînera un déficit dans la balance commerciale. De plus, les projections du FMI indiquent que le produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie devrait atteindre environ 270 milliards de dollars en 2024, la plaçant ainsi au 3ème rang des économies africaines, dépassant le Nigeria dont le PIB est en baisse et se plaçant juste derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte.

Le PIB de l’Algérie devrait poursuivre sa croissance pour atteindre 293 milliards de dollars en 2025 et dépassera probablement les 318 milliards de dollars l’année suivante (2026).

À lire aussi : Révision des pensions de retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *