Saison agricole 2024-2025 : Lancement de la campagne Labours-Semailles à Bordj Bou Arreridj
Le wali de Bordj Bou Arreridj a lancé, le jeudi 3 octobre, la campagne labours-semailles pour la saison agricole 2024-2025 dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, celle-ci vise l’ensemencement d’une superficie de 47.820 hectares.
En effet, le wali a déclaré que « la clé d’une production agricole suffisante est entre les mains des fellahs ». La rencontre a réuni les agriculteurs, les éleveurs, les représentants de la CCLS et différents services concernés, dans le but d’augmenter les rendements.
Le plan d’action de la wilaya prévoit une augmentation significative des superficies à emblaver, atteignant 458.000 hectares de céréales, avec une part importante réservée au blé dur et à l’orge. Selon les déclarations d’Abdelmadjid Seghiri, cadre de la DSA, environ 32 000 hectares sont consacrés à la culture du blé dur, le reste étant destiné au blé tendre, à l’orge et à l’avoine. Par ailleurs, 70 000 quintaux de semences de blé dur, 16 000 quintaux de blé tendre et 15 000 quintaux d’orge ont été fournis aux céréaliculteurs, avec un excédent estimé à 35 000 quintaux pouvant être utilisé par les wilayas voisines si nécessaire.
La direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Bordj Bou Arreridj s’efforce de fournir les moyens nécessaires pour réussir la campagne de labours et de semailles. Toutes les dispositions ont été prises pour accompagner les travailleurs de la terre, notamment à travers l’introduction de techniques de pointe, afin d’améliorer la qualité du produit et d’augmenter les rendements, a affirmé le responsable. Cette stratégie s’inscrit dans la vision nationale visant à développer l’économie et à renforcer la sécurité alimentaire.
L’accent est mis sur l’amélioration du rendement par hectare, particulièrement pour le blé dur, l’orge et le maïs. Lord de cette rencontre, le wali et les participants ont eu un dialogue ouvert qui a permis d’aborder en détail les préoccupations des fellahs, mettant en évidence une volonté commune d’accroître la production et une satisfaction générale. Quant à l’accès aux intrants agricoles, le wali a donné des instructions fermes pour renforcer le contrôle des intrants et assurer le strict respect du processus technique tout au long de la campagne.
Coup d’envoi de « l’Année verte » saison agricole 2024-2025
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa a présidé le 1 octobre dernier, le lancement de la nouvelle campagne des labours-semailles de la saison agricole à l’exploitation agricole collective « Koreichi El Amri ». Selon M. Youcef Cherfa, une superficie agricole totale de 3,069 millions d’hectares a été réservée à la culture des céréales pour la saison agricole 2024-2025.
Le ministre a indiqué que la superficie à ensemencer a été déterminée sur la base des contrats d’engagement entre l’administration centrale du ministère et les acteurs locaux. 1,069 million d’hectares seront consacrés au blé dur et 1,017 million hectares à l’orge, avec la fourniture de 4,2 millions quintaux de semences certifiées, répondant ainsi à la demande de la campagne en cours.
L’objectif de cette campagne est de mettre fin à l’importation du blé dur d’ici à 2025 et de l’orge d’ici à 2026, conformément aux engagements du président Abdelmadjid Tebboune. À ce jour, 840 000 hectares ont été labourés à l’échelle nationale en prévision des semis qui ont débuté le 1er octobre. Des superficies considérables ont été consacrées à la culture céréalière dans les wilayas du Sud, avec la participation d’investisseurs algériens et étrangers, afin d’atteindre l’objectif d’augmenter les surfaces irriguées de 1 million d’hectares, s’ajoutant aux 1,6 million d’hectares déjà irrigués à l’échelle nationale.
Lors de sa visite à l’exposition agricole, le ministre a insisté sur la nécessité d’accompagner les céréaliculteurs et de respecter l’itinéraire technique pour améliorer les rendements. Il a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour garantir le succès de la campagne des labours-semailles et atteindre l’autosuffisance en blé dur et en orge. Lors de sa visite à Sétif, le ministre a donné le coup d’envoi de l’année verte de la saison agricole 2024-2025 avec pour objectif, accroître les espaces verts dans la wilaya.
À lire aussi : L’État fixe les modalités de compensation des prix du café vert importé