National

Éducation nationale : Calendrier des examens BEM 2024

Le ministère de l’Éducation nationale a précédemment annoncé le retrait des convocations pour les candidats pour la session 2024 à partir du 5 mai, et ce, jusqu’au 5 juin prochain, dans lesquelles est présenté le calendrier des examens BEM 2024 ainsi que des règles à suivre.

En effet, les candidats inscrits aux examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) pour la session 2024, qui se tiendra du 3 au 5 juin prochain, trouveront toutes les informations nécessaires relatives au déroulement des épreuves, en plus des renseignements personnels, à savoir : le nom et le prénom du candidat, le numéro d’inscription qui contient le numéro de la salle d’examen ainsi que le numéro de la table. De plus, le candidat trouvera le nom de son centre d’examen où il devra se présenter pour passer ses épreuves.

Calendrier des examens BEM 2024

Calendrier des examens BEM 2024
Toutes les informations utiles et nécessaires sont portées sur les convocations, dont le calendrier des examens
« BEM 2024 » qui se déroulera du 3 au 5 juin prochain

Les convocations pour le BEM contiennent également le calendrier des examens. Les candidats auront quatre épreuves à passer, deux en matinée et deux l’après-midi durant trois jours, à l’exception de ceux non concernés par l’épreuve de la langue Tamazight, ceux-là finiront leurs épreuves mercredi à 12h30.

Les épreuves du lundi 3 juin 2024

  • De 8h30 à 10h30 : Arabe اللغه العربيه
  • De 11h00 à 12h30 : Physique et technologie علوم فيزيائية وتكنولوجيا
  • De 14h30 à 15h30 : Science islamique التربية الإسلامية
  • De 16h00 à 17h00 : Science civique تربية مدنية

Les épreuves du mardi 4 juin 2024

  • De 8h30 à 10h30 : Mathématique الرياضيات
  • De 11h00 à 12h30 : Anglais اللغة الإنجليزية
  • De 14h30 à 16h00 : Histoire et Géographie التاريخ و الجغرافيا


Les épreuves du mercredi 5 juin 2024

De 8h30 à 10h30 : Français اللغة الفرنسية
De 11h00 à 12h30 : Science naturelle et de la vie العلوم الطبيعة و الحياة
De 14h30 à 16h00 : Tamazight اللغة الأمازيغية

Avis aux candidats

Le ministère de l’Éducation avise les candidats des règles à respecter durant toute la période du déroulement des examens, Les candidats doivent se présenter au centre d’examens munis de la convocation et de la carte d’identité ou de la carte scolaire. Les réponses doivent être portées uniquement sur les feuilles d’examens (feuilles de réponse) fournies par le centre. Les brouillons joints ne seront pas pris en considération lors de la correction.

Le ministère de l’Éducation conseille aux candidats de prendre connaissance à l’avance de l’emplacement de leur centre d’examen mentionné sur la convocation, afin d’éviter tout retard le jour J. À ce propos, le ministère indique que l’ouverture des portes des centres d’examen est prévue à sept heures trente (7h30) du matin, et se fermeront à huit heures trente (8h30). Pour les épreuves de l’après-midi, les portes s’ouvriront à treize heures trente (13h30) et se fermeront à quatorze heures trente (14h30).

Par ailleurs, le ministère fait savoir aux candidats que la sortie de la salle d’examen et du centre n’est autorisée qu’après 30 min à compter de l’heure à laquelle commence l’épreuve. En ce qui concerne la calculatrice, seule la scientifique est autorisée, les calculatrices programmées ne sont pas acceptées.

Sanctions en cas de triche

Les candidats sont considérés en situation de triche s’ils se présentent avec un appareil de communication quel que soit le type (téléphone portable, tablette électronique, Bluetooth…), si les candidats apportent également des cahiers, des livres, des polycopes, ainsi que tout type de portefeuille. La présence de feuilles de réponses ou de brouillon qui n’ont pas été remises au centre. S’adresser aux surveillants sur le contenu du test. Changer de place ou changer la disposition de la table dans la salle d’examen. Contacter un autre candidat par un geste ou par sollicitation. Provoquer et inciter au chahut à l’intérieur ou à l’extérieur de la salle.

Les candidats pris en flagrant délit de tricherie seront exclus pour une durée de 3ans, suivis d’un arrêt immédiat des épreuves et d’une exclusion du centre d’examen.

À lire aussi : Où retirer les convocations BEM/BAC 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *