National

JO Paris-2024 : Sedjati médaillé de bronze sur le 800 m

Djamel Sedjati médaillé de bronze sur les 800 m lors de cette 33e édition des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il rejoint ses consœurs, la boxeuse Imane Khelif et la gymnaste Kaylia Nemour. Fière de sa remarquable performance, il dédie cette médaille à toute l’Algérie.

L’athlète Algérien, âgé de 25 ans, a relevé le défi hier soir lors de la compétition des 800 m, il finit troisième sur le podium olympique après un départ tempéré. Grâce à sa pointe de vitesse, il rattrape son retard lors des 100 derniers mètres et clôture sa course en 1:41.50 derrière le sacré champion olympique, Emmanuel Wanyonyi du Kenya (1:41.19) et du champion du monde en titre, Marco Arop du Canada (1:41.20).

Il est également le troisième demi-fondiste algérien à avoir remporté une médaille sur l’épreuve du 800 m. Rappelons qu’en 2000, Aissa Djabir Said-Guerni a remporté la médaille de bronze à Sydney, et en 2016, Toufik Makhloufi a remporté la médaille d’argent à Rio de Janeiro. À la fin de la course, Sedjati a déclaré en zone mixte que « La course a été très rapide, sans nul doute l’une des plus rapides de l’histoire, avec des athlètes d’exception qui ont couru en une minute et quarante-et-une secondes. J’aurais aimé faire retentir l’hymne national, mais le drapeau national sera présent sur le podium ».

Tebboune félicite Sedjati médaillé de bronze

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a félicité via son compte officiel sur les réseaux sociaux l’athlète Djamel Sedjati pour sa médaille de bronze remportée à l’épreuve du 800 m des JO Paris-2024. « Félicitation, Djamel Sedjati, pour être monté sur le podium après une course intense. Tu mérites la médaille olympique […] Félicitation ». Djamel Sedjati a déclaré : « Je suis très content, je remercie le président de la République qui m’a félicité après ma demi-finale. J’ai tenu parole et j’ai remporté cette médaille de bronze que je dédie à tout le peuple algérien, qui m’a beaucoup soutenu et encouragé, et à mes parents en particulier ».

Sedjati et Benida au centre d’une polémique

Sedjati et Benida au centre d'une polémique
L’athlète Djamel Sedjati et Benida au centre d’une polémique quelques jours avant la finale d’athlétisme aux JO Paris-2024

Le jeudi 8 aout, les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) et également chargés de la lutte antidopage ont procédé à des perquisitions au Village olympique dans le cadre d’une enquête sur l’athlète Algérien Djamel Sedjati et de son entraîneur Amar Benida.

Le Comité olympique algérien (COA) a annoncé que « Toutes les mesures légales ont été immédiatement entreprises pour protéger notre champion. Djamel Sedjati a fait preuve d’un talent exceptionnel et d’un esprit sportif exemplaire sur la piste, méritant amplement cet accomplissement ». Le CAO a par ailleurs fait savoir que « Toute tentative de remettre en question son intégrité ou ses réalisations est une attaque contre l’ensemble du sport algérien, et nous ne resterons pas passifs face à ces agressions ».

Le Comité olympique algérien (COA) a condamné avec indignation les attaques injustifiées de la part de certains médias sportifs. Face aux tentatives malveillantes visant à ternir l’image de « l’un de ses champions », le CAO réaffirme son total soutien au champion Djamel Sedjati ainsi qu’à « tous les athlètes qui représentent l’Algérie sur la scène internationale avec honneur et fierté ».

À lire aussi : Imane Khelif médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *