Economie

En 2025, l’Algérie exportera 10 000 tonnes de feldspath

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a annoncé hier, mardi 23 juillet, depuis la wilaya de Annaba, qu’en 2025, l’Algérie exportera 10 000 tonnes de feldspath produit par la mine de Ain Barbar dans la commune de Seraidi.

Le ministre Arkab a souligné dans sa déclaration faite après l’inauguration de l’unité de production de feldspath à laquelle il a assisté en compagnie des autorités locales, que l’État a mis en place une stratégie de développement du secteur minier, qui comprend la concrétisation de 26 projets de recherche et d’exploitation de minerais. Parmi ces projets figure celui de l’extraction et du traitement du feldspath à Ain Barbar, avec une capacité annuelle de 90 000 tonnes. Il a également précisé que l’objectif est d’exporter 3 000 tonnes cette année et d’atteindre 10 000 tonnes d’exportation en 2025.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus du Gouvernement pour diversifier l’économie nationale et promouvoir le secteur minier. L’exportation de feldspath contribuera à renforcer les recettes d’exportation de l’Algérie et à stimuler le développement économique régional. En outre, elle ouvrira de nouvelles opportunités pour l’industrie minière et encouragera les investissements dans ce secteur vital pour l’économie du pays.

Des réserves estimées à plus de 3 millions de tonnes

Parmi toutes les ressources minières de l’Algérie, le feldspath, des réserves estimées à plus de 3 millions de tonnes qui augmenteront à 6 millions de tonnes.

Il s’agit de la première unité de ce type en Algérie, avec une réserve de plus de 3 millions de tonnes qui augmentera à 6 millions de tonnes en incluant les réserves de la mine voisine. Le ministre, en visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Annaba, a assuré que l’Algérie augmentera sa capacité de production annuelle de ce minerai en développant cette activité minière.

La découverte et l’exploitation de cette importante unité minière en Algérie représentent une avancée significative pour le pays. L’Algérie compte bien exploiter pleinement son potentiel minier et tirer profit de ses ressources naturelles pour soutenir la croissance économique et créer des emplois.

Ce matériau, autrefois importé pour les besoins dans des industries telles que la céramique et le verre, le ministre a déclaré que l’Algérie le produit désormais localement afin de répondre à la demande nationale et de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations de ce matériau. Cela permet par ricochet de réduire les coûts liés aux importations et de renforcer la position de l’Algérie sur le marché mondial des produits miniers, une priorité du Président Abdelmadjid Tebboune pour développer une économie nationale solide.

Ainsi, en exploitant ses propres ressources minières, l’Algérie renforce sa souveraineté économique et crée des opportunités pour la croissance et le développement durable du pays.

Qu’est-ce que le Feldspath ?

Qu'est-ce que le Feldspath ?
Qu’est-ce que le Feldspath ? ce matériau qui contiennent divers éléments chimiques dont utilisation principale se fait dans l’industrie

Le terme « feldspath » désigne un groupe de minéraux naturels alumino-silicatés qui contiennent divers éléments chimiques tels que le potassium, le sodium, le calcium et/ou le lithium. Ils représentent environ la moitié de toutes les roches et sont les minéraux les plus courants dans la croûte terrestre. Les minéraux de feldspath sont des composants essentiels des roches magmatiques, métamorphiques et sédimentaires. La classification de nombreuses roches est basée sur leur contenu en feldspath.

Il est le plus souvent extrait de gisements de pegmatite ou de sable feldspathique, bien que l’on trouve fréquemment du feldspath commercial dans les roches magmatiques telles que le granite. Les feldspaths sont généralement classés en trois catégories : le feldspath, la pegmatite et le sable feldspathique. Leur utilisation principale se fait dans l’industrie en raison de leur teneur en alumine et en composés alcalins. Les feldspaths et les pegmatites sont essentiels comme agents de fusion dans la fabrication de céramiques et de verre, et ils sont également des charges fonctionnelles précieuses dans l’industrie des peintures et des adhésifs.

À lire aussi : Transport de l’hydrogène vert de l’Algérie vers l’Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *