Le taux de réussite au BAC 2024 a atteint 58,28 %
Le ministère de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé ce jeudi 18 juillet lors d’une conférence de presse à Alger le taux de réussite au BAC 2024. Celui-ci a atteint 58,28 %, soit une hausse de 7,65 % par rapport à l’année 2023.
En effet, après l’annonce des résultats du BAC, le taux de réussite à l’examen du baccalauréat en Algérie a connu une augmentation significative lors de la session de juin 2024. Le ministre Belabed a indiqué lors de la conférence de presse que la moyenne d’admission au BAC pour cette année a été fixée à 10/20 et plus. Le nombre de candidats admis au cycle universitaire est de 317,258.
Par ailleurs, le ministre Abdelhakim Belabed a indiqué que le nombre de nouveaux bacheliers ayant obtenu la mention « Excellent » est de 2 778. Le nombre de nouveaux bacheliers ayant obtenu la mention « Très bien » est de 24, 041. Le nombre de nouveaux bacheliers ayant obtenu la mention « Bien » est de 45 633 et le nombre de nouveaux bacheliers ayant obtenu la mention « Assez bien » est de 93 378.
Taux de réussite au BAC 2024 par filière
La filière mathématique a enregistré le taux le plus élevé de réussite, atteignant 82,25 % au niveau national. Dans le détail de la filière mathématique technique, on retrouve 57,50 % de réussite en Génie mécanique, 64 % en Génie électrique, 58,45 % en Génie civil et 57,18 % en Génie routier. En deuxième position, nous retrouvons la filière des Langues Étrangères avec un taux de réussite de 64,11 % et en troisième position la filière Science expérimentale avec un taux de réussite de 61,62 %, suivie par la filière Littérature et Philosophie avec 52,47 % et la filière Gestion Économie avec 47,38 %. Quant à la filière Arts organisée pour la première fois en Algérie, le taux de réussite à l’examen du BAC est de 79,45 %.
Le taux de réussite des candidats en situation de handicap au BAC est de 46,12 %. Plus précisément, le taux de réussite pour les candidats avec un handicap visuel est de 65,52 %, pour les candidats avec un handicap moteur, le taux de réussite est de 46,98 %, et pour les candidats avec un handicap auditif, le taux de réussite est de 25,49 %.
Le ministre de l’Éducation nationale, M. Abdelhakim Belabed, a fait savoir que le lycée des mathématiques de Kouba, Mohamed Mokhbi, a réalisé un taux de réussite exceptionnel de 100 %, ce qui est une performance remarquable. Le taux de réussite dans les écoles des cadets de la Nation est de 97,95 %, et le taux de réussite dans les établissements de rééducation est de 63,43 %.
Cette augmentation du taux de réussite est une progression notable par rapport à la session précédente de 2023, où le taux avait atteint 50,63 %. Cela représente une hausse de 7,65 %, une amélioration significative dans les résultats des candidats au baccalauréat. Ces chiffres reflètent les efforts déployés par les élèves, les enseignants et le système éducatif dans son ensemble pour améliorer la qualité de l’enseignement et des programmes scolaires. Le ministre a d’ailleurs exprimé lors de la conférence de presse sa satisfaction envers tous les acteurs de l’éducation pour le progrès réalisé tout en mettant en avant le dévouement de la famille éducative ainsi que les efforts importants déployés par les élèves et les enseignants.
Les trois lauréats au BAC 2024
Avec une moyenne de 19,62, Meqran Mohammed Amin, étudiant en filière Mathématique au lycée Mohamed Belkbir à Hadjout de la wilaya de Tipaza, occupe la première place au niveau national, suivi de Maria Ines Raheb de la wilaya d’Oran avec une moyenne de 19, 54 en filière Science Expérimentale. Elle a obtenu la note parfaite de 20/20 dans les matières principales, démontrant ainsi un parcours impeccable. À la troisième position au niveau national, on retrouve Wissal Aoulm, originaire de la wilaya de Khenchela, avec une moyenne de 19,52 en filière Science Expérimentale.
Le ministre a également annoncé d’autres classements, à savoir : Galouch Djedid Ryadh de l’école des cadets de la nation de la wilaya d’Oran, classé premier au niveau national avec une moyenne de 19,10 en filière Mathématique. Lachlah Alaa de la wilaya d’El Oued, lauréate avec un handicap moteur, est classée première au niveau national avec une moyenne de 17,69 en filière Sciences Expérimentales, suivie de Laghibi Chems-Eddine de la wilaya de Médéa, lauréat avec un handicap auditif, a obtenu une moyenne de 16, 63 en filière Littérature et Philosophie. Il est classé deuxième au niveau national.
À lire aussi : Préinscriptions des nouveaux bacheliers du 23 au 27 juillet prochain