L’économie verte au cœur de la 3ème édition des Start-up Days
La 3ème édition des Start-up Days, qui s’est tenue samedi à Alger, a mis l’accent sur l’économie verte et le développement durable. De nombreux jeunes innovateurs ont participé en proposant des solutions pratiques pour répondre aux préoccupations dans les secteurs industriels et agricoles.
Sous l’égide du ministère de l’Économie de la connaissance, des start-up et des microentreprises, l’incubateur BlueGreen Business a organisé un événement comprenant plusieurs tables rondes animées par des spécialistes de la transition énergétique, de l’efficacité énergétique, du traitement et de la valorisation des déchets, de l’agriculture innovante et de la mobilité durable.
Les experts ont souligné l’urgence d’accélérer la réalisation des politiques publiques et des investissements dans le domaine de l’économie verte, en mettant l’accent sur l’optimisation de l’utilisation de l’énergie pour réduire les gaspillages et les émissions polluantes. Ils ont également encouragé la promotion de nouveaux comportements qui soutiennent l’économie circulaire en mettant en valeur les activités de recyclage et de traitement des déchets.
Pratiques agricoles respectueuses de l’environnement
Les spécialistes ont par ailleurs souligné le rôle important des centres de recherche et des jeunes entreprises dans la promotion de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, en encourageant la collaboration entre professionnels, chercheurs, start-up et entreprises agroalimentaires. De plus, ils mettent l’accent sur la sensibilisation des consommateurs aux bienfaits de l’agriculture durable en matière de santé, d’environnement et de durabilité.
Le directeur de l’incubateur BlueGreen Business, Fethi Chennaoui, a déclaré que l’objectif de cet événement était de stimuler l’intérêt des porteurs de projets et des étudiants pour l’entrepreneuriat, ainsi que de favoriser les échanges entre les innovateurs et les experts dans divers domaines afin de mieux comprendre les besoins du marché de l’innovation.
Des start-up spécialisées dans l’agriculture durable
Lors de cet événement, une exposition a été organisée pour mettre en avant une quinzaine de start-up spécialisées dans l’agriculture durable, la permaculture et les énergies renouvelables. De plus, 25 start-up ont participé à un défi en collaboration avec la compagnie aérienne nationale Air Algérie, portant sur le catering, la digitalisation, la réduction de l’impact carbone et la transition énergétique. Selon M. Chennaoui, les start-up gagnantes qui présenteront les meilleures solutions dans ces domaines auront la possibilité de travailler en partenariat avec la Compagnie aérienne nationale.
À lire aussi : Déstockage de pomme de terre, oignon et ail