National

Changement dans les modalités d’octroi de l’allocation chômage, Info ou Intox ?

La présidence de la République a déclaré dans un communiqué officiel publié ce dimanche que les modalités d’octroi de l’allocation chômage ne seront pas modifiées, affirmant ainsi que les récentes allégations sont sans fondement et relèvent de désinformation.

Réagissant aux rumeurs infondées concernant des prétendues modifications dans l’attribution des allocations chômage, la présidence a démenti catégoriquement ces informations trompeuses circulant sur les réseaux sociaux et dans certains médias, les qualifiant de « fake news » et de tentatives de manipulation.

Dans son communiqué, la présidence a précisé que cette déclaration vise à soulager une partie de la population, en particulier les jeunes. Elle assure que cette mesure est un acquis irréversible et que rien ne changera concernant les modalités d’octroi de cette allocation chômage, qui ouvre également droit à une couverture sociale et à la « carte chiffa ».

Le CTA comme alternative contre le chômage

Le ministère du Travail a récemment annoncé la mise en place du processus de recrutement via le Contrat de Travail Aidé (CTA). Ces contrats sont subventionnés par l’État, définis par la loi n°90-11 du 21 avril 1990.

L’objectif est de favoriser l’embauche durable des jeunes par les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées. Les jeunes qui cherchent un emploi pour la première fois et qui sont recrutés dans le cadre de ce dispositif bénéficient d’une rémunération conforme à la grille des salaires de l’employeur. Cette nouvelle opportunité aux demandeurs d’emploi, à travers le CTA, concerne les bénéficiaires de l’allocation chômage et les jeunes diplômés, dans le but de faciliter leur insertion professionnelle dans le secteur privé.

Les jeunes embauchés reçoivent une rémunération en fonction de leur niveau d’études, assortie d’obligations contractuelles. De leur côté, les employeurs ont également des obligations en cas de rupture de contrat, avec des procédures spécifiques à suivre, et en échange, ils bénéficient de subventions et d’exonérations fiscales s’ils engagent des actions de formation pour leurs employés.

Le CTA comme alternative contre le chômage

Pendant une période déterminée, la Caisse nationale d’assurance chômage prend en charge la sécurité des bénéficiaires. Cette initiative vise à renforcer la collaboration entre les secteurs public et privé pour stimuler la croissance économique.

L’État accorde un soutien financier durant une période de trois (03) ans non renouvelable en subventionnant une partie du salaire du poste. Les bénéficiaires de cette mesure comprennent :

  • Les personnes actuellement bénéficiaires de l’allocation chômage,
  • Les anciens bénéficiaires du « Dispositif d’Aide » à l’insertion professionnelle
  • Les personnes considérées comme demandeurs d’emploi pour la première fois qui n’ont jusque-là pas encore travaillé après la fin de leur contrat d’insertion professionnelle.
  • Sont inclus également les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et de l’enseignement secondaire,
  • Ainsi que ceux issus des instituts de formation professionnelle qui sont encore considérés comme demandeurs d’emploi pour la première fois.

Le ministère du Travail encourage tous les candidats qualifiés à saisir cette opportunité et à s’engager pleinement dans cette démarche pour un avenir professionnel prometteur.

À lire aussi : Lancement du m-paiement en 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *