National

Éducation nationale : les vacances de printemps ne seront pas prolongées

Lors d’une intervention le week-end dernier devant les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre de l’Éducation nationale a mis fin à la rumeur et a annoncé que les vacances de printemps ne seront pas prolongées.

Les cours reprendront le 7 avril prochain, comme cela est fixé par le calendrier scolaire de l’année 2023-2024. Toute absence sera comptabilisée, alors que de nombreux Algériens espèrent une prolongation afin de pouvoir planifier leurs déplacements durant le long week-end et ainsi profiter pleinement de leurs proches.

Reprise des cours maintenue pour le 7 avril prochain

Reprise des cours maintenue pour le 7 avril prochain

En effet, M. Abdelkrim Belaabed, ministre de l’Éducation nationale, a tenu à mettre fin à la rumeur qui circule depuis le début du mois de ramadan sur les réseaux sociaux concernant une éventuelle prolongation des vacances scolaires au-delà de la fête de l’Aïd El-fitr, en raison de sa proximité avec la date de reprise prévue pour le 7 avril prochain. Qualifié de « fake news » le ministre de l’Éducation nationale, a souligné que le calendrier des vacances scolaires avait été établi en début d’année en tenant compte de tous les imprévus et affirme que « les choses sont claires, les vacances de printemps débuteront du jeudi 21 mars 2024 au dimanche 7 avril. Aucun changement n’est prévu pour le moment ».

M. Abdelkrim Belaabed affirme sa détermination compte tenu du respect du calendrier scolaire tel qu’il a été fixé en début d’année afin d’éviter des répercussions considérables sur les élèves, principalement ceux en classes d’examens. Il souligne que toute altération du calendrier perturbera le bon déroulement des épreuves du troisième trimestre.

Le ministre précise que « Dans le secteur de l’éducation, chaque jour a sa valeur, son importance et sa stature. Trois jours dans la vie scolaire sont une éternité, surtout pour les élèves concernés par les examens nationaux en fin d’année ». Il précise également que « Ce sont des jours d’études qui sont calculés selon un calendrier horaire bien défini. Ce serait une grosse perte pour les élèves qui pourraient engendrer un retard très important ».

Le ministre de l’Éducation nationale précise que les établissements ne peuvent pas se permettre une longue pause, car il est essentiel de terminer les programmes scolaires dans les délais impartis, et bien que le ministre ait appelé l’ensemble des travailleurs de l’éducation à rejoindre leur poste, il est probable d’enregistrer un fort taux d’absentéisme en raison du recrutement de nombreux enseignants venus de différentes wilayas.

Espoir de prolongation des vacances chez les citoyens.

La prolongation des vacances a été largement attendue par les citoyens algériens. Cette réaction s’explique par le fait que les Algériens auront droit à un week-end de quatre ou cinq jours pour cet Aïd. Depuis la réforme décidée l’an dernier par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a ajouté une journée supplémentaire pour la fête de l’Aïd, permet aux familles algériennes de savourer cet événement religieux très important en compagnie de leurs proches.

De plus, pour cette année, les trois jours de fête tomberont en fin de semaine, offrant ainsi un très long week-end, ce qui a fait naître l’espoir d’une « prolongation » des vacances chez les citoyens. L’intervention précisée de Belaabed arrive à point nommé, ainsi les familles pourront mieux s’organiser.

En novembre dernier, une rumeur semblable avait précédé les vacances d’automne. À l’époque, l’information circulait avec instance, et certains parents avaient même planifié de longues vacances avec leurs enfants. Cependant, elle n’avait pas suscité autant d’engouement que cette fois-ci.

À lire aussi : Visa d’étude pour l’Allemagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *